L’extrait K ou encore Kbis est indispensable dès lors que vous créez votre entreprise. En réalité, ce document vous permet de justifier de l’existence légale de votre société. En d’autres mots, c’est grâce à l’extrait K que vous pouvez prouver votre inscription sur le registre de commerce. Dans ce billet, vous allez connaître la procédure pour obtenir l’extrait K de votre entreprise.
Faites une demande en ligne
L’extrait kbis en ligne peut être demandé par deux catégories de personnes à savoir : le chef d’entreprise lui-même et toute autre personne qui s’y intéresse.
Le chef d’entreprise
La demande d’extrait gratuit kbis par un chef d’entreprise est gratuite. Toutefois, il faut préciser que pour avoir accès à ce service, il doit se créer un compte sur le site monidenum.fr. Une fois cette inscription actée, il peut maintenant se connecter à son espace et lancer sa demande.
Toute autre personne
Contrairement au chef d’entreprise, ici, la demande est payante. En outre, il convient de rappeler que n’importe quelle personne peut avoir accès au kbis de toutes les entreprises domiciliées en France.
Dans les faits, cette demande peut se faire sur la dénomination sociale de l’entreprise, le SIREN ou encore le sigle de ladite entreprise. Par ailleurs, il existe la possibilité pour le demandeur de souscrire à un forfait qui lui permet de recevoir périodiquement l’extrait K de l’entreprise qui l’intéresse.
Faire une demande sur place
De la même manière qu’il est possible de faire une demande en ligne, vous pouvez aussi vous rendre au greffe du tribunal de commerce dont dépend l’entreprise que vous cherchez.
En outre, comme pour les demandes en ligne, n’importe qui peut avoir accès aux extraits K de chaque entreprise française. Pour en revenir à la demande sur place, elle est payante. Cependant, une fois que vous libérez les fonds demandés, l’extrait est délivré et certifié par un greffier.