Dropshipping : est-ce que ça vaut le coup ?

Le dropshipping en France et dans le monde est un modèle de vente logistique qui jouit d'une popularité croissante parmi les entrepreneurs. Grâce à cela, il devient possible et facile de gérer une boutique en ligne sans avoir d'entrepôt, ni même, les marchandises elles-mêmes. Mais qu'est-ce que le dropshipping et quelle est sa rentabilité ? 

Dropshipping : qu'est-ce que c'est ?

Le dropshipping est certainement une solution tentante pour les entrepreneurs débutants, mais pas seulement, qui souhaitent démarrer une entreprise de commerce électronique avec une mise de fonds relativement faible. Le modèle logistique décrit suppose le transfert, dans le cas de la vente en ligne, des obligations liées au stockage et à l'expédition des marchandises aux clients vers une autre entité, un grossiste ou un fabricant. Des formations et informations sur le dropshipping sont à voir ici.

Les tâches d'un entrepreneur, par exemple un propriétaire de boutique en ligne, ne comprennent donc que des activités de marketing et de service client. La rentabilité du dropshipping est un sujet de discussion de plus en plus fréquent entre entrepreneurs pour qui l'externalisation des prestations logistiques est devenue un moyen de maîtriser les coûts d'exploitation et d'augmenter la flexibilité opérationnelle. Ce sujet nous amène tout droit vers les avantages du dropshipping.

Réduction de risque

Lors de la rédaction des avantages de cette solution, il convient de prêter attention au fait qu'elle est associée à une réduction du risque de pertes financières pour le propriétaire du magasin. L'investisseur n'a pas à engager de frais importants liés à l'achat de biens avant le début de la vente. Et aussi de trembler à l'idée même d'un assortiment d'invendus en stock. 

Grâce à la coopération avec les grossistes dropshipping, le risque au départ est beaucoup plus faible. Il en va de même pour les coûts de démarrage d'une opération. 

Rentabilité grâce à des coûts réduits 

Comme nous l'avons déjà mentionné, le business model qui nous intéresse est basé sur le transfert des obligations de stockage et d'expédition des produits vers un grossiste en dropshipping. Cela signifie que l'entrepreneur ne supporte pas les coûts liés au stockage et au service d'entrepôt, ainsi que, la préparation des commandes et leur livraison aux clients. Toute la logistique de la boutique en ligne, y compris l'exécution, repose sur les épaules d'un partenaire de confiance.