Quelles procédures de recours adoptées en cas de plainte d'un client ?

Des clients insatisfaits, on en rencontre sûrement durant la vie d'une entreprise. Malgré les indicibles efforts fournis par cette dernière, il arrive qu'un consommateur insatisfait d'un service porte plainte contre l'entreprise. Comment réagir en tant qu'entreprise lorsque ce cas se présente ? Quelles procédures de recours adoptées ? C'est justement à ces interrogations que répond le présent article. Lisez plutôt ! 

Tenter le règlement à l'amiable

Un client insatisfait d'un service est en droit de se plaindre auprès des juridictions compétentes. Cette insatisfaction peut trouver sa source dans une mauvaise qualité du produit livré. Il peut aussi s'agir du grand retard de livraison ou simplement d'une mauvaise relation commerciale. Cliquez pour en savoir plus. En effet, bien que le client mécontent ait déposé sa plainte, il est toujours possible de procéder à un règlement à l'amiable. Alors, vous devez trouver très tôt les causes de sa plainte afin d'engager le processus pour apaiser le client. Plus vite vous avez connaissance du réel problème, plus vous avez de chance de le solutionner à l'interne et de réparer la relation presque brisée avec votre client. Cela vous évitera de même d'énormes dépenses. 

Faire intervenir un médiateur

Le règlement à l'amiable semble-t-il infructueux ? Faire recours à une médiation est approprié. Le médiateur possède les habiletés nécessaires pour vous représenter dans une discussion avec le client remonté. Son rôle principal consiste à négocier avec le client afin que chaque partie s'en sorte soulagée. Surtout, il fait de tout son possible pour éviter que l'affaire n'aille jusqu'au niveau supérieur. Pour cela, le médiateur trouvera un consensus et veillera à ce que chacune des parties respecte sa part du contrat de règlement. 

Si toutes les tentatives de dialogue pour un règlement à l'amiable échouent, vous n'aurez d'autre choix que de faire face à la cour. Dans ce cas, engager un avocat pour votre défense s'impose. Ainsi, prenez le plus grand soin de bien choisir votre avocat défenseur. Il en va de l'image et de la notoriété de votre entreprise.