Violence conjugale: que faire?

Les violences conjugales sont malheureusement présentes dans plusieurs foyers. Elles font des millions de victimes chaque année. La plupart des ces dernières ne les dénoncent pas à cause des idées reçues, de la honte, des complexes et autres. Il existe différents types de violences conjugales. Il est important de savoir comment réagir en cas de violences conjugales. Nous vous disons tout ici.

Les différentes violences conjugales

Les violences conjugales se présentent sous différentes formes. La violence verbale est l’une d’elle. La violence verbale est le fait qu’un partenaire agit sur la volonté de l’autre en général par des menaces. Le partenaire violent peut soit garder sa propre voix, élever la voix ou prendre une voix suave. Pour en savoir plus, regardez ici.

Il y a également la violence psychologique. Elle se manifeste par des propos méprisants et dévalorisants. Le tout dans un objectif de faire perdre confiance à l’autre partie. Dans la plupart des cas, les personnes qui subissent ce type de violence finissent par être atteintes de dépression.

La violence économique consiste quant à elle à faire tout pour déposséder l’autre partie de tout moyen financier. On note également la violence sexuelle, la violence physique et enfin la violence administrative.

Les recours en cas de violence conjugale

En cas de violence conjugale qui mettrait votre vie en danger (disputes, coups) etc. La première chose à faire est de contacter le numéro d’urgence de la police et d’expliquer les faits tout en prenant le soin de bien indiquer votre domicile. La police interviendra très vite et se chargera de résoudre le problème ou d’enclencher un processus. Une autre solution consiste à porter plainte contre votre mari ou votre femme. 

En cas de violence conjugale, quelle que soit la nature, si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez tout simplement contacter un avocat expert en violence conjugale ou en droit pénal.