Sommaire
Pour une meilleure gestion de leur maintenance, de nombreuses entreprises optent pour les logiciels préventifs. C’est pourquoi on assiste à un développement accru des logiciels de maintenance préventifs afin d’offrir une sécurité maximale à la maintenance des entreprises. Ce qui permet aux entreprises d’anticiper certaines difficultés problématiques.
Les types de maintenance préventive
On rencontre généralement deux principaux types de maintenance préventive dont vous pouvez obtenir plus d’informations ici. Il s’agit de la maintenance systémique d’une part, et de la maintenance conditionnelle d’autre part. La première consiste à faire des inspections et à réaliser des interventions de façon systématique. Le temps et l’usage à effectuer sont les éléments principaux pris en compte avec cette maintenance. Quant à celle conditionnelle, une observation est réalisée sur comment fonctionne une machine, son état actuel. Elle repose également sur des interventions sur des indications clés.
Les avantages de la maintenance préventive
Si maintenance préventive est de plus en plus développée, c’est en raison de ses avantages pour la bonne marche des activités des entreprises. En effet, la mise en place d’un système préventif est une stratégie qui réduit considérablement le nombre de pannes et des arrêts de système parfois inexplicables. Avec la maintenance préventive, la durée de vie plus avancée des équipements est prolongée. Le préventif favorise la baisse des dépenses dans les réparations souvent urgentes, et une sécurité plus améliorée pour le système de maintenance. Il fournit un historique permettant un travail plus accéléré et plus facile (audits et d’inspections).
Les avantages d’un logiciel GMAO
Comme il ne faut pas s’arrêter sur la maintenance préventive uniquement, les concepteurs ont complété des logiciels pour la planification des tâches et leur exécution plus faciles et rapides. Tel est l’objectif principal d’un logiciel de gestion préventive d’une maintenance. Ce type de logiciel permet une gestion de la maintenance assistée par ordinateur. C’est ce qu’on appelle généralement une GMAO. Une GMAO permet également aux entreprises d’économiser davantage en frais d’exploitation et dans le même temps, de rendre plus opérationnelle leur système. Ainsi, l’entreprise aura une rentabilité plus conséquente.