Lorsque vous voulez rédiger pour le web, le défi le plus important est de réussir à captiver votre lecteur. C’est une tâche qui peut s’avérer très difficile si vous n’avez aucune notion en rédaction de contenus fluides et attrayants. Pour y parvenir, vous devez connaître votre cible et maîtriser les techniques de rédaction web.
Faites l’effort de cerner votre cible pour bien rédiger votre texte
La première astuce pour rédiger un texte compréhensible est de comprendre son type de lectorat. En marketing de contenu, la mise en application de cette technique s’appelle le « persona ». Vous bénéficiez de plusieurs conseils sur un site spécialisé sur le digital.
Il s’agit plus précisément de connaître l’ensemble des personnes que vous cherchez à atteindre avec votre contenu. Lorsque vous connaissez votre cible, vous pourrez adapter votre style de rédaction à celle-ci. De cette manière, vous lui offrirez des articles compréhensibles qui répondent à ses préférences.
Pour une audience de personnes âgées, vous devez rédiger votre texte dans un registre de langue soutenu. En ce qui concerne les jeunes, ils aiment le registre familier. Pour mieux saisir sa cible, il faut connaître son âge, ses centres d’intérêt et sa catégorie socio-professionnelle.
Utilisez les stratégies de base pour rédiger un texte captivant
Pour rédiger un article captivant, il est indispensable de maîtriser les différentes stratégies de base. Vous devez saisir l’importance du titre de votre article. Il faut qu’il soit attractif, compréhensible, précis et accrocheur. Vous pouvez par exemple utiliser la forme interrogative afin de répondre à une question que les internautes se posent fréquemment. La stratégie la plus percutante et la plus intéressante est « how ». Elle touche directement à l’intérêt des internautes.
Par ailleurs, vous devez aérer votre texte pour mieux captiver. Rédigez des phrases courtes et précises sans oublier de mettre des images et des liens dans votre article. Enfin, il y a également la pyramide inversée qui consiste à aller droit au but.
Similaire
























