Sommaire
Après une lecture, ou après avoir écouté un discours, il est important de montrer que vous avez compris ce que vous avez lu ou entendu. Pour cela, il n’est pas nécessaire de recopier exactement ce qui est dit. C’est pourquoi vous devez reformuler le texte ou le discours. Pour avoir les meilleurs techniques de reformulation de texte, lisez cet article.
Reformuler à la manière du perroquet
Cette reformulation vous permet de répéter la parole de votre interlocuteur comme vous l’avez entendu, mais tout en modifiant les pronoms. Pour avoir une confirmation de l’importance de reformuler un texte, vérifiez ceci. Cette reformulation vous permet de montrer que vous avez bien entendu ou lu ce que votre interlocuteur a dit ou écrit. Mais cette reformulation est plus utile lorsque vous discutez directement avec votre interlocuteur, suite à un arrêt de discours de sa part parce qu’il pense peut-être que vous ne l’écoutiez pas. C’est donc pour vous lui montrer que vous lui prêter une oreille attentive.
Reformuler à la manière d’une réflexion
Ici, votre reformulation doit se faire avec des mots qui viennent de vous-même. Il s’agit d’une paraphrase. C’est donc pour savoir si vous avez bien compris ce que vous avez entendu ou lu de la part de votre interlocuteur. Mais attention à votre expression avant de faire votre vérification. Il faut donc utiliser les expressions comme : si je vous comprends bien… ou vous voulez donc dire…
Reformuler à la manière d’un résumé
Dans ce type de reformulation, vous devez faire un résumé du texte ou du discours. Vous aurez à faire des synthèses. Ceci permet à votre interlocuteur de savoir que vous suivez ce qu’il dit depuis le début de son texte ou de son discours. Vous avez besoin de ce type de reformulation pour éliminer les détails utiles du texte. Vous avez aussi besoin de faire des choix entre les points importants du texte pour reformuler votre texte.