Sommaire
L’option de portage des travailleurs indépendants est une nouvelle option rassurante non seulement pour les travailleurs indépendants, mais aussi pour les entreprises porteuses. Êtes-vous intéressé par cette nouvelle option ? Découvrez les opportunités et les menaces de cette nouvelle alternative.
Pourquoi plusieurs travailleurs optent pour le portage salarial ?
Être un travailleur indépendant à la portée d’une structure est une opportunité qui regorge plusieurs atouts. Avantages et inconvénients du portage salarial vous fournit plus d’informations sur les points positifs de cette opportunité. Il faut noter en premier que plusieurs travailleurs en intérim ont l’envie d’être couvert socialement. D’où, le premier point positif de cette alternative est l’assurance sociale qu’offre la structure au travailleur. En effet, un travailleur porté est associé directement au régime total de la garantie sociale. Vous obtenez alors un titre de salarié qui vous donne l’opportunité d’obtenir des garanties d’assurance en cas de maladie ou autres situations sociales. Ce titre vous donne aussi accès à la cotisation pour la retraite ou le chômage. C’est une grande opportunité pour vous-même après la fin du contrat CDI ordinaire. Non seulement l’assurance sociale, ce statut vous offre des garanties de couverture de responsabilité civile professionnelle et aussi une autre couverture en cas de non-paiement face à une éventuelle situation.
Quels sont les points positifs du portage salarial en rapport avec l’exécution des missions ?
La mise en place d’un titre de travailleur indépendant à la portée d’une entreprise est une chose très aisée. Après avoir été contacté par le client, vous n’aurez seulement qu’à faire appel à une structure de portage salarial pour la signature d’un contrat. Cette procédure prend généralement moins d’une journée auprès de plusieurs structures et vous pouvez alors commencer le travail. Après le lancement des activités, vous profitez alors d’une simplification de votre travail. Vous n’aurez pas à gérer les tâches en rapport avec l’établissement du contrat, des missions, des différentes déclarations, etc. Vous disposez alors d’assez de temps pour vous concentrer sur vos missions. C’est alors une double chance qui s’offre à vous grâce à cette option. Cependant, malgré tout ces bienfaits, cette alternative présente aussi des inconvénients.
Quels sont les points négatifs du métier de travailleur indépendant porté par une structure ?
Malgré les multiples avantages de la nouvelle alternative des travailleurs indépendants, cela présente aussi des inconvénients. En effet, le premier inconvénient de cette option se rapporte à son coût. Le travailleur indépendant salarié à la portée d’une entreprise spécialisée prend en charge les frais patronaux que salariaux. Cela représente les frais de la couverture sociale associée. L’accumulation de ces frais peut atteindre environ 45 à 50 % de la somme facturée. Il faut alors noter que cette option n’est pas intéressante pour des contrats de courtes durées. Les contrats de longue ou moyenne durée pourront profiter des bienfaits de cette alternative. De même, il faut retenir que cette alternative n’est pas permise pour tous les métiers. Plusieurs métiers ne peuvent pas bénéficier de cette option telle que l’ensemble des emplois réglementés ou les emplois de négociation. Il faut également un nombre donné de facturations avant d’être éligible à l’option de portage. Un travailleur indépendant doit facturer au moins 250 € le jour avant d’accéder au portage.