Sommaire
Votre entreprise est-elle une entreprise individuelle, une société de personnes, une société en commandite, une société en nom collectif ? Soyez informé afin de mieux déterminer la meilleure structure d’entreprise qu’il vous faut. Lisez donc cet article pour savoir comment choisir le statut juridique de votre entreprise !
Consultez un expert pour le choix du statut juridique de votre entreprise
Se lancer en affaires nécessite non seulement la connaissance de votre métier, mais aussi la compréhension des lois au niveau local, étatique et fédéral. Si vous lisez ceci, vous aurez plus d’idées sur comment choisir le statut juridique de votre entreprise. Aujourd’hui, les propriétaires dirigeants de petites entreprises ont de nombreuses raisons d’examiner la structure commerciale juridique de leur entreprise.
L’évolution des lois et le besoin de capitaux ne sont que deux des nombreux facteurs qui obligent les propriétaires-dirigeants à évaluer avec soin les structures juridiques qui répondent le mieux à leurs besoins. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous devez jouer de nombreux rôles afin d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.
Un bon avocat ou consultant juridique peut vous aider à interpréter les nombreuses questions juridiques et techniques qui se rapportent à l’une ou à l’ensemble des structures juridiques des entreprises. Vos économies de temps et d’argent grâce à l’utilisation d’un conseiller professionnel peuvent largement compenser les dépenses possibles en cas de faux pas et de faux virages lors de la sélection de la structure d’entreprise de votre entreprise. Étant donné que les lois changent constamment, il est préférable de consulter un avocat ou un comptable pour connaître les dernières réglementations et exigences avant de décider de la structure d’entreprise qui vous convient.
Qu’est-ce qu’un statut juridique ?
Le statut juridique désigne l’identité juridique sous laquelle est reconnue une personne, une entité, une association ou une entreprise, ayant la capacité suffisante pour assumer des obligations et mener des activités qui engagent la pleine responsabilité juridique, vis-à-vis d’elle-même et des tiers. Il s’obtient à partir du premier caractère de leur code d’identification fiscale (CIF) ou de leur numéro de Document National d’Identité (DNI), ceux-ci sont regroupés dans les catégories suivantes : Personnes physiques, Sociétés Anonymes, Sociétés à Responsabilité Limitée, Autres Sociétés et Associations.
Une structure juridique d’entreprise, également connue sous le nom d’entité commerciale, est une classification gouvernementale qui réglemente certains aspects de votre entreprise. Au niveau fédéral, la structure juridique de votre entreprise détermine votre charge fiscale. Au niveau de l’État, cela peut avoir des ramifications en matière de responsabilité.
Parlant de statut juridique, il peut s’agir d’une société de personnes, Société en commandite simple, Association, Syndicat de copropriétaires, Société en nom collectif, Entités étrangères, Associations temporaires d’entreprises, Etablissements permanents d’entités non résidentes, Copropriété, Société coopérative…
Choix du statut juridique
Chaque structure d’entreprise que vous êtes sur le point d’examiner a ses avantages et ses inconvénients. En droit, toutes les structures sont bonnes, il faut juste savoir choisir. Le choix optimal dépend uniquement de votre situation personnelle. En tant que juriste connaisseur des textes et lois en vigueur, notamment en droit des affaires, vous pouvez décider de la structure la mieux adaptée aux besoins de votre entreprise.
Pour créer une entreprise individuelle, vous aurez besoin d’une bonne idée, de beaucoup de détermination et d’une énergie inépuisable pour le travail acharné qui vous attend. Cependant, les seuls documents dont vous aurez besoin sont ceux requis pour déposer un nom fictif (si vous décidez de ne pas utiliser le vôtre) et les licences dont vous aurez besoin pour commencer vos opérations. Vous n’êtes pas tenu d’accomplir une action formelle pour créer une entreprise individuelle. Par conséquent, il n’est pas toujours nécessaire d’engager des professionnels pour déposer les documents gouvernementaux requis pour vous aider à démarrer. Vous faites tout vous-même ! Avec près des trois quarts de toutes les entreprises opérant en tant qu’entreprises individuelles, cette structure d’entreprise est de loin la plus populaire de toutes les structures.